La Sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de la santé

Je ne prodigue ni diagnostic, ni prescriptions médicales .

La pratique de la Sophrologie ne remplace pas vos traitements médicaux en cours.

Elle est en revanche un formidable outil d’accompagnement vers un mieux être certain

N°SIRET 831 632 500 00011

Rechercher
  • cabinetsecondsouffle

Préparer ses examens et ses concours avec la sophrologie




La saison des examens et des concours avance à grands pas...les tensions musculaires, les troubles du sommeil, l’anxiété, et les difficultés de concentration ou de mémorisation commencent à se manifester chez certains lycéens et étudiants.


Mieux appréhender les symptômes du stress, renforcer sa concentration, mais également favoriser un sommeil récupérateur propice à un meilleur apprentissage, sont les bienfaits que peuvent apporter la pratique de la sophrologie.  


Même si de bonnes révisions sont essentielles, elles ne suffisent pas toujours, et pour mettre toutes ses chances de son côté et vivre plus sereinement cet événement, il peut être intéressant de se faire accompagner par un(e) sophrologue. Cet accompagnement va permettre au jeune d'installer de l'apaisement, de favoriser sa mémorisation et sa récupération, que se soit pendant ses révisions ou pendant le déroulement de ses examens.


Lors des séances, différentes techniques respiratoires seront abordées telle que la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque pour favoriser la détente, mais également, la concentration ou la récupération. Des exercices de mouvements, appelées « relaxations dynamiques » seront quant à eux des outils précieux pour décharger les tensions et apaiser le corps et le mental. L’accompagnement englobe également des techniques de préparation mentale, permettant à l’adolescent de se visualiser sur les différentes étapes de l’examen, mais également de développer ses ressources dont il a besoin. Certains favoriseront la concentration, d’autres la confiance en soi ou la prise de parole à l'oral.


La sophrologie ne nécessite aucun matériel particulier, puisqu'elle se pratique debout ou assis sur une chaise. Certains établissements ont déjà mis en place sur la base du volontariat des ateliers de sophrologie sur la pause déjeuner ou après les cours. Les séances sont généralement d'une durée d'une heure et font l'objet généralement d'un atelier global de 6 à 10 séances.


Si vous souhaitez être informé des stages collectifs, ou si vous souhaitez mettre en place des séances dans votre établissement scolaire ou si vous êtes intéressés par un accompagnement en séances individuelles, n’hésitez pas à prendre contact directement avec moi.


Je serais ravie de pouvoir vous accompagner,


Isabelle Galpin

Praticien Sophrologue du Cabinet de Sophrologie Second Souffle

www.cabinet-secondsouffle.fr






4 vues