top of page

Deuil, pertes & ruptures

Le processus de deuil est un long chemin. C'est un processus de cicatrisation, dans lequel alterne des phases de hauts et de bas.

 

Le contexte du décès, le lien d'attachement avec la personne disparue, votre histoire fait que chaque vécu est différent, avec une intensité variable :  

Ce processus de deuil est salutaire et innée, et permet à votre corps de manière inconsciente de vous aider à traverser cette période difficile.

Le travail de deuil ne pourra se faire que si vous considérez ce processus de deuil comme un allié, comme une démarche active qui va vous permettre après ce point de rupture et toutes ses manifestations physiques, psychiques et émotionnelles de laisser la place à la reconstruction identitaire et sociale pour accéder à un état plus serein et apaisé, vers un nouvel équilibre. 

Il existe différentes étapes dans le dprocessus de deuil : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. (Etapes élaborées par la psychologue Kübler-Ross en 1969). Globalement, après la période de déni, le corps est déstabilisé (manque de sommeil, d'appétit, de concentration, douleurs, ...), intervient alors cette période de montagnes russes des émotions (colère, joie, tristesse, peur, culpabilité..). Période difficile qui vient toucher notre identité, nos valeurs. Pour retrouver le chemin de l'apaisement, il faudra parfois pardonner à l'autre, à soi, accepter que les choses ne seront plus comme avant, prendre conscience de son héritage, et retrouver un sens à sa vie pour un jour entrevoir de l'apaisement. 

Se faire accompagner permet de prendre conscience de la phase dans lequel vous vous trouverez, mais aussi de mettre de la douceur sur votre souffrance. Rien ne pourra épargner la souffrance ressentie mais les outils proposés vous permettront de la vivre différement. 

 

L'objectif des séances

Lors d'un accompagnement, l'objectif n'est pas d'oublier l'être disparu mais bien au contraire :

  • de prendre conscience de cette perte d'équilibre, de ce que qu'à été la relation avec le défunt en revisitant parfois votre passé

  • de rencontrer la réalité de la perte et d'exprimer les émotions présentes (tristesse, colère, culpabilité, regret...) en l'instant ou parfois enfouies

  • d'envisager le futur différemment par rapport à celui envisagé avec le défunt, en laissant une place à l'intérieur de vous au défunt, en pardonnant peut-être à certaines personnes ou à vous-même, en prenant conscience de cette véritable crise identitaire et vous permettre de vous reconcillier avec vous-même, mais aussi avec votre environnement.

Je vous propose un accompagnement en profondeur, dans le respect de votre rythme. Une écoute et un échange bienveillant, sans jugement, un travail associant à la fois la Sophrologie le Do-in et le Carnet Deuil pour :

  • venir en aide à votre corps perturbé (troubles de l'appétit, douleurs, fatigue, troubles du sommeil...)

  • vous aider à traverser les bouleversements émotionnels et retrouver une sécurité intérieure par le corps et/ou la pratique artistique (collage, dessin, écriture intuitive..)

  • vous permettre de retrouver les idées claires et vos capacités de concentration

  • vous reconstruire et sortir de l'isolement

  • et envisager une certaine sérénité

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Accompagnement individuel avec approche corporel et créative

Le deuil n'impacte pas que les adultes. Dans notre société actuelle, on nous apprend pas à perdre. 

L'accompagnement consiste à écouter l'enfant, à répondre à ses questionnements face à la mort, au deuil, à encourager celui-ci à exprimer ses émotions. 

A travers des livres, à travers des éxercices créatifs de collage, d'écriture ou de dessin, par le corps et la respiration, l'enfant va être invité à verbaliser ou à mettre en couleurs ses sentiments complexes et parfois contradictoires qu'il peut ressentir.

Il est également possible de faire un carnet de deuil comme les adultes, les exercices seront biensûr adapté. 

1678117386975.jpg
Groupe de parole et d'échange autour du deuil

Je vous propose  également des cercles de parole et d'échange autour du deuil. Douceur, bienveillance, respect et écoute sont les valeurs qui guident ces cercles. 

L'objectif de ces rencontres c'est de vous permettre d'échanger avec un professionnel, de parler librement du deuil, de la perte, d'un décès, de la peur de la mort, de votre vision de ce qu'est la mort, de vos émotions, de votre vécu. Possibilité en fonction des thématiques de faire venir des intervenants extérieurs.

 

Je vous propose une rencontre une fois tous mois. Calendrier à fixer.
 

En fonction des participants, des sujets nous adapterons les outils pour vous accompagner au mieux dans ce cheminement. 

Pour l'intimité des participants et le bienfait de nos cercles nous limiterons à 6 personnes maximum. Pour les personnes intéressées, vous pouvez dès maintenant me contacter afin que je puisse poser un créneau qui vous conviennent.

Tarif : 20€

gettyimages-168492607-612x612.jpg
9.png
10.png
bottom of page