L'accompagnement Deuil
Le processus de deuil est un long chemin. C'est un processus de cicatrisation, dans lequel alterne des phases de hauts et de bas.
Le contexte du décès, le lien d'attachement avec la personne disparue, votre histoire fait que chaque vécu est différent, avec une intensité variable :
Ce processus de deuil est salutaire et innée, et permet à votre corps de manière inconsciente de vous aider à traverser cette période difficile.
Le travail de deuil ne pourra se faire que si vous considérez ce processus de deuil comme un allié, comme une démarche active qui va vous permettre après ce point de rupture et toutes ses manifestations physiques, psychiques et émotionnelles de laisser la place à la reconstruction identitaire et sociale pour accéder à un état plus serein et apaisé, vers un nouvel équilibre.
Montagnes russes des émotionsIl existe différentes étapes dans le processus de deuil : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. (Etapes élaborées par la psychologue Kübler-Ross en 1969). Globalement, après la période de déni, le corps est déstabilisé (manque de sommeil, d'appétit, de concentration, douleurs, ...), intervient alors cette période de montagnes russes des émotions (colère, joie, tristesse, peur, culpabilité..). Période difficile qui vient toucher notre identité, nos valeurs. Pour retrouver le chemin de l'apaisement, il faudra parfois pardonner à l'autre, à soi, accepter que les choses ne seront plus comme avant, prendre conscience de son héritage, et retrouver un sens à sa vie pour un jour entrevoir de l'apaisement.
Se faire accompagner permet de prendre conscience de la phase dans lequel vous vous trouverez, mais aussi de mettre de la douceur sur votre souffrance. Rien ne pourra épargner la souffrance ressentie mais les outils proposés vous permettront de la vivre différement.
Lors de cet accompagnement, l'objectif n'est pas d'oublier l'être disparu mais bien au contraire :
-
de mettre des mots sur ce que vous êtes en train de vivre
-
d''avoir un espace bienveillant, sans jugement où vous pourrez vous exprimez et être écouté
-
de prendre conscience de cette perte d'équilibre, de ce que qu'à été la relation avec le défunt en revisitant parfois votre passé
-
de rencontrer la réalité de la perte et d'exprimer les émotions présentes (tristesse, colère, culpabilité, regret...) en l'instant ou parfois enfouies
-
d'envisager le futur différemment par rapport à celui envisagé avec le défunt, en laissant une place à l'intérieur de vous au défunt, en pardonnant peut-être à certaines personnes ou à vous-même, en prenant conscience de cette véritable crise identitaire et vous permettre de vous reconcillier avec vous-même, mais aussi avec votre environnement.
Accompagner le deuil
Individuel
L'objectif des séances
L' accompagnement individuel permet de respecter votre rythme. Une écoute et un échange bienveillant, sans jugement, avec une approche corporelle et/ou créative pour :
-
venir en aide à votre corps perturbé (troubles de l'appétit, douleurs, fatigue, troubles du sommeil...)
-
vous aider à traverser les bouleversements émotionnels et retrouver une sécurité intérieure par le corps et/ou la pratique artistique (collage, dessin, écriture intuitive..)
-
vous permettre de retrouver les idées claires et vos capacités de concentration
-
vous reconstruire et sortir de l'isolement
-
et envisager une certaine sérénité
Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.
Le deuil n'impacte pas que les adultes. Dans notre société actuelle, on ne nous apprend pas à perdre, alors lorsque l'animal de compagnie, ou un membre proche comme les grands-parents décèdent, l'enfant peut se sentir déstabilisé.
L'accompagnement consiste à
-
écouter l'enfant,
-
à répondre à ses questionnements face à la mort, au deuil,
-
à encourager celui-ci à exprimer ses émotions.
-
Il est surtout un espace de parole, où l'enfant peut s'autoriser à déposer, déverser, exprimer toutes ces émotions en toute confidentialité.
Déroulement des séances
Les séances s'adressent à tous, quelque soit son âge : enfants, adolescents, adultes, séniors. La durée varie selon l'âge de l'enfant (30 min à 60 min). Pour un adulte, la 1ère séance dure 1h30, et les autres séances entre 1h-1h15.
Le tarif est de 50 euros pour les enfants (-12 ans) et 60 euros pour les adultes. Une prise en charge totale ou partielle par certaines mutuelles est possible. Paiement en espèces ou par chèque.
Les séances individuelles ont lieu à mon Cabinet, situé au 59, rue du Général De Gaulle au Vaudreuil.
Carnet de deuil
Individuel
L'objectif des séances
Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas à pas.
Le carnet de deuil propose une façon originale et créative de prendre soin de soi sur le chemin du deuil. Il permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.
Les différents phase du deuil sont explorés, avec les outils du journal créatif (écriture, collage, dessin). L'objectif de cet accompagnement individuel est de mettre en mots, en image, en forme, le vécu du deuil , d'aller explorer en profondeur cet événement de vie, et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.
Le carnet devient un livre objet, une magnifique opportunité d'honorer la personne défunte.
Vous serez guidés par des consignes claires et contenantes. Aucune prédisposition artistique n'est nécessaire.
Déroulement des séances
Le carnet de deuil en individuel se décompose en 6 séances de 2h séances espacées d'une semaine ou 15 jours.
Durée Carnet: 2 à 3 mois., selon votre rythme
Il est également possible de proposer un carnet de deuil pour enfant, ou le nombre et la durée des séances seront adaptés selon son âge.
Vous serez invités à venir avec tout le matériel personnel liés au deuil (photos, documents, mots, souvenirs, images, photocopies...). Celui-ci sera inclus au carnet.
Le tarif (matériel compris) est de 450 euros pour les adultes. Une prise en charge totale ou partielle par certaines mutuelles est possible. Paiement en espèces ou par chèque. Possibilité de payer en 3 fois.
Les séances individuelles ont lieu à mon Cabinet, situé au 59, rue du Général De Gaulle au Vaudreuil.
Carnet de deuil
Collectif
L'objectif des séances
Parfois réalisé un carnet de deuil en collectif fait peur...peur de craquer émotionnellement, de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on ressent, pas envie de partager notre histoire, nos souffrances...
Lorsque l'on fait un carnet de deuil en collectif, certains ont déjà commencé un accompagnement en individuel avec moi ce qui permet de venir en collectif en toute sérénité, d'autres pas.
La pratique en groupe est douce et souvent très joyeuse. Chacun pratique pour soi, chacun suit les consignes qui sont structurantes mais qui laissent à chacun le plaisir et la liberté d'exprimer son vécu, son émotion.
Deux jours pour honorer sa perte, explorer le processus de deuil avec la pratique du journal créatif et créer un livre objet, symbole du chemin parcouru.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez dès maintenant me contacter afin que je puisse poser un créneau qui vous conviennent (en semaine, le week end ou pendant les vacances scolaires).
Il est également possible de faire un carnet de deuil pour les enfants comme les adultes, les exercices sont biensûr adaptés.
Déroulement des séances
Le carnet de deuil n'est pas un groupe de parole. Vous y explorez votre deuil en toute intimité, de vous à vous. Le groupe apporte un soutien par sa simple présence
L'atelier se déroule sur deux jours. Il peut être proposé sur deux jours consécutifs ou sur 1 journée pendant deux semaines consécutives (en semaine ou en week-end),
Tarif : 120 euros la journée, soit 240 euros (matériel créatif et pause gourmande comprise) repas du midi à la charge des participants, possibilité de manger sur place.
Lieu : à mon Cabinet, situé au 59, rue du Général De Gaulle au Vaudreuil.
Groupe maxi de 6 personnes
Ateliers et Groupe parole
Collectif
L'objectif des séances
Je vous propose également des ateliers et/ou des cercles de parole et d'échange autour du deuil. Douceur, bienveillance, respect et écoute sont les valeurs qui guident ces cercles.
L'objectif de ces rencontres c'est de vous permettre d'échanger avec un professionnel, de parler librement du deuil, de la perte, d'un décès, de la peur de la mort, de votre vision de ce qu'est la mort, de vos émotions, de votre vécu, mais aussi lors des ateliers d'aborder une thématique et de vous apporter des outils pour vous aider à cheminer.
En fonction des participants, des sujets nous adapterons les outils pour vous accompagner au mieux dans ce cheminement.
Pour l'intimité des participants et le bienfait de nos cercles nous limiterons à 6 personnes maximum. Pour les personnes intéressées, vous pouvez dès maintenant me contacter afin que je puisse poser un créneau qui vous conviennent.