Deuil

Le processus de deuil est un long chemin, est un processus de cicatrisation, dans lequel alterne des phases de hauts et de bas.

 

Le contexte du décès, le lien d'attachement avec la personne disparue, votre histoire fait que chaque vécu est différent, avec une intensité variable :  

Ce processus de deuil est salutaire et innée, et permet à votre corps de manière inconsciente de vous aider à traverser cette période difficile.

Le travail de deuil ne pourra se faire que si vous considérez ce processus de deuil comme un allié, comme une démarche active qui va vous permettre après ce point de rupture  et toutes ses manifestations physiques, psychiques et émotionnelles de laisser la place à la reconstruction identitaire et sociale pour accéder à un état plus serein et apaisé, vers un nouvel équilibre. 

Il existe différentes étapes dans le processus de deuil : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation. (Etapes élaborées par la psychologue Kübler-Ross en 1969)

Se faire accompagner permet de prendre conscience de la phase dans lequel vous vous trouverez, mais aussi de mettre de la douceur sur votre souffrance. Rien ne pourra épargner la souffrance ressentie mais la sophrologie permet de la vivre différement. 

 

L'objectif des séances

L'objectif de cet accompagnement n'est pas d'oublier l'être disparu mais bien au contraire :

  • de prendre conscience de cette perte d'équilibre, de ce que qu'à été la relation avec le défunt en revisitant parfois votre passé

  • de rencontrer la réalité de la perte et d'exprimer les émotions présentes (tristesse, colère, culpabilité, regret...) en l'instant ou parfois enfouies

  • d'envisager le futur différemment par rapport à celui envisagé avec le défunt, en laissant une place à l'intérieur de vous au défunt, en pardonnant peut-être à certaines personnes ou à vous-même, en prenant conscience de cette véritable crise identitaire et vous permettre de vous reconcillier avec vous-même, mais aussi avec votre environnement.

Je vous propose un accompagnement en profondeur, dans le respect de votre rythme. Une écoute et un échange bienveillant, sans jugement, un travail associant à la fois la Sophrologie et le Do-in, mais aussi la pratique du Journal pour :

  • venir en aide à votre corps peut être perturbé (troubles de l'appétit, douleurs, fatigue, troubles du sommeil...)

  • vous aider à traverser les bouleversements émotionnels et retrouver une sécurité intérieure par le corps et/ou la pratique artistique (collage, dessin, écriture intuitive..)

  • vous permettre de retrouver les idées claires et vos capacités de concentration

  • vous reconstruire et sortir de l'isolement

  • et envisager une certaine sérénité

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Si vous le souhaitez, nous pourrons explorer les différentes phases du deuil avec les outils du Journal et des techniques artistiques.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur ...à travers ce journal, mettre en mots, en images, en formes, en couleurs, votre vécu et installer page après page la sérénité . 

Le Carnet de deuil est une méthode élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal créatif et journal thérapeutique :  art.emoi.jimdo.com

 

Cet accompagnement « Carnet de deuil » permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

 

C'est un outil d'exploration de soi, où chaque page est une invitation à l'échange, à l'expression, un moyen de rencontre avec soi, ses émotions, ses doutes, après le décès d'un être cher.

L'écriture, le dessin,  le collage sont des activités qui vont aider à l'expression des pensées et des émotions.

Mettre en mot, en image, en forme, par l'écriture, le dessin,  le collage va aider à l'expression des pensées et des émotions, à exprimer le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité, de la douceur et de la paix en soi.

Lors de la réalisation de ce carnet , les différentes phases du deuil sont explorées. 

Cet accompagnement permet :

  • d'accepter la réalité du deuil : la seule facon de guérir d'un deuil est de le traverser et d'y faire face.

  • d'accepter de ressentir et d'accueillir les émotions, les pensées, les sentiments pour les exprimer et ensuite les transformer

  • de créer un nouveau lien : le deuil n'est pas un travail d'oubli, mais de mémoire.  Vous créez un livre-objet qui contribue au tissage dun lien intérieur. Le carnet peut aussi être utilisé comme support à une communication nouvelle avec votre entourage.

  • réinvestir le monde extérieur, donner du sens aux événements. 

 

Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.

Cet accompagnement est proposé en groupe.

Pendant 2 jours, vous serez guidés par des consignes claires et contenantes dans un groupe de 3 à 6 personnes maximum.

Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil ou à la perte (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...). Il sera utilisé et inclus au carnet.

Tarif : 200 euros (matériel est fourni)

Cet accompagnement est proposé en individuel.

Vous serez guidés en douceur par des consignes claires et contenantes.

Vous serez invités à prendre avec vous tout le matériel personnel lié au deuil ou à la perte (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...). Il sera utilisé et inclus au carnet.

Le reste du matériel est fourni.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter.

Deux solutions sont possibles :

- un suivi individuel - voir ci-dessus

- être noté sur une liste d'attente et un atelier-stage de 2 jours sera proposé quand la liste sera complète (4 personnes minimum).

Isabelle Galpin 

Sophrologue & Animatrice Do-In

Journal thérapeutique & Carnet de Deuil

second_souffle@orange.fr

5 rue André Antoine - 27340 Pont de l'Arche

06 18 33 12 97

  • LinkedIn - Isabelle Galpin
  • Facebook - Isabelle Galpin- Cabinet Second Souffle
  • YouTube - Cabinet Second Souffle

N°SIRET 831 632 500 00011