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Les interventions en structures

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Ehpad, maisons retraite

Séniors

En vieillissant, la mobilité se réduit et le corps n'est perçu qu'à travers les douleurs, les perceptions des sens s’amoindrissent, l’isolement, les pertes de mémoire et les épisodes dépressifs peuvent apparaître : "Mieux vieillir" est un enjeu auquel j'ai  coeur de vouloir répondre !

 

La pratique de la sophrologie, du Do-in, et le carnet créatif sont des disciplines qui se pratiquent à tout âge et qui s'adresse tout particulièrement aux séniors. Ces disciplines aident à mieux vivre les symptômes du vieillissement et à les accompagner plus sereinement dans leur quotidien.

L'objectif des séances

Les séances vont permettre aux personnes âgées de maintenir et d’optimiser des moments de bien-être et de positif, de créer du lien social, de prendre soin d'eux et plus globalement de conserver ou de limiter la dégradation de ses fonctions physiologiques, cognitives et mentales.

Les outils proposés pourront être reproduit facilement en toute autonomie dans leur quotidien.


Les séances  pour les Seniors ont pour objectif :

  • D’apprendre à se détendre, et de prendre du temps pour soi.

  • De prendre conscience de son corps et de ses sensations corporelles (positives, vitalité, calme...)

  • De soulager certaines douleurs et certains maux du quotidien (respiratoire, digestif, circulatoire..)

  • De stimuler la concentration et d'entretenir la mémoire.

  • De réveiller sa créativité et d'augmenter son estime de soi

  • De retrouver le plaisir à travers ses sens.

  • De stimuler l’équilibre.

  • D'agir les états de fatigue et sur le sommeil.

  • De lutter contre l’isolement et la dépression.

  • Un moment de reconnexion à soi, mais aussi de partage.

Déroulement des séances

En fonction de l'objectif, un temps de pratique (assis,et/ou debout et/ou allongée) sera proposé avec des phases dynamiques, statiques. 

  • Respiration : permet de sentir, de ressentir la vie toujours présente en eux et d’oxygéner les cellules, les muscles, et le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration...

  • Mouvements/postures douces /Etirements /Flexions  : pour rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, favoriser l’équilibre, réduire les tensions musculaires, et créer un état de détente mentale...

  • Auto-massages (avec/ou sans huiles essentielles) : frictions, effleurages, percussions, pression sur des points ou des zones spécifiques du corps pour fluidifier la circulation de l'énergie.

  • Visualisations / Relaxation : c'est l’occasion de faire appel à des images, des sensations (5 sens) de leurs vécus que les seniors ont plaisir à se remémorer...

  • Méditation : être présent à son corps, ses ressentis.

  • Pratique du journal : écriture intuitive, collage, dessins pour exprimer les émotions, pour retrouver le calme et mieux se connaitre.

  • Relaxation sonore aux bols tibétains : calme le mental, un voyage intérieur en douceur, libération du stress, relâchement des tensions, soulagement certains troubles 

La difficulté ou l'impossibilité de s'allonger au sol ou la présence de certaines douleurs ne constituent pas réellement un frein ou un empêchement pour faire la séance. Il sera proposer des adaptations des exercices en posture debout/assis.  

Durée séances : Elles varient selon les projets ( souvent 12 séances minimum)

Exemple d'intervention :

- Le sommeil, mon allié santé

- Mes émotions

- Lien social et mémoire : le carnet de souvenir

- Stress et mal de dos

- Relaxation

Devis personnalisé sur demande

 

Enfant avec un sac à dos scolaire

Les écoles

Enfants, adolescents, étudiants

Les rythmes scolaires soutenus, la sur-stimulation, les exigences de réussite et l’environnement familial changeant, peuvent impacter le développement de l’enfant et peuvent être à l’origine de certaines émotions tels que l’angoisse, la colère, la peur, ou encore une source de troubles tels que le stress, les difficultés d’endormissement, les troubles de l’attention et de la concentration, problème d'estime et de confiance en soi, etc...

L'objectif des séances

Quelque soit l'âge des enfants, la sophrologie, la méditation pleine conscience et le do-in sont des merveilleux outils qui seront adaptés et qui seront une aide précieuse dans son quotidien et utilisable lors de sa vie d'adulte. 

Les outils proposés pourront être reproduit facilement en toute autonomie dans leur quotidien.

L'objectif des séances pour les plus jeunes 
Les séances pour les plus jeunes seront plus ludiques, et auront pour objectif :

  • D’apprendre à se détendre.

  • De prendre conscience de son corps et de ses sensations corporelles (positives, vitalité, calme...)

  • D'apprendre à gérer ses émotions , de se libérer de ses colères, d'évacuer ses peurs et ses angoisses (peur du noir, des monstres, ..)

  • De canaliser son énergie et de gérer le stress scolaire

  • De stimuler sa créativité et développer son imagination

  • D'améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • D'apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • De prendre conscience de toutes ses ressources et son potentiel

L'objectif des séances pour les adolescents et étudiants

Les séances auront pour objectif : 

  • Les troubles du sommeil et alimentaire

  • Le stress scolaire,des examens et angoisse,

  • La peur du changement et de l'échec et accompagner des périodes difficiles (rupture amoureuse, divorce, déménagement,  ...)

  • Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • Apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • Renforcer ses capacités ( confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi..)

  • Les changements physiques et douleurs musculaires, retrouver un rapport au corps plus apaisé,

  • Accompagner les questionnements sur la construction d’identité, d’affirmation de soi 

Déroulement des séances

Un temps de pratique (assis,et/ou debout, et/ou allongée ) avec des phases dynamiques & statiques, dans une approche (ludique pour les plus jeunes), dans le respect du rythme de l'enfant ou adolescent  : 

  • Respiration : permet de se calmer, de canaliser son énergie, de mieux appréhender ses émotions, et de favoriser également la concentration...

  • Mouvements/postures douces/Etirements/Flexions : pour découvrir son corps, apprendre à écouter son corps pour mieux le détendre,  travailler une posture assise et debout sans tension,  favoriser l’équilibre, réduire les tensions musculaires, et créer un état de détente mentale...

  • Auto-massages : frictions, effleurages, percussions, pression sur des points ou des zones spécifiques du corps pour appréhender le sens du toucher, agir sur des points précis pour soulager certains maux du quotidien (boule au ventre, stress, ...) 

  • Visualisations / Relaxation :  faire appel à des images, à des sensations (5 sens), vivre positivement certaines étapes, renforcer leur capacité de réussite

  • Méditation : se reconnecter à sa respiration et être pleinement présent aux corps, aux ressentis et à l'instant présent

  • Journal créatif : utiliser le dessin, l'écriture et le collage pour exprimer ses émotions

Selon l'âge, séance en demi groupes ou en classe entière, d'une durée de 15 min à 60 min, pouvant être proposées sur un rythme hebdomadaire, avec une thématique abordée sur plusieurs semaines permettant ainsi une progression. 

Exemple d'intervention sur cycles de 8 à 12 semaines : 

  • maternelle  : Prendre conscience de son corps ; Mieux gérer ses émotions

  • primaire : concentration, émotions, détente du corps ou de certaines parties (liées à la posture, à l'écrire...), confiance en soi 

  • collège : préparation au brevet, améliorer sa concentration

  • lycées et universités : préparation aux examens

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