Avec son côté ludique, la sophrologie est particulièrement adaptée aux enfants.
Grâce à la sophrologie, votre enfant apprendra à utiliser sa respiration comme un outil visant à se calmer, à canaliser son énergie et gérer ses émotions.
Comment la sophrologie peut aider votre enfant?
Les rythmes scolaires soutenus, la sur-stimulation, les exigences de réussite et l’environnement familial changeant, peuvent impacter le développement de l’enfant et peuvent être à l’origine de certaines émotions négatives; tels que l’angoisse, la colère, la peur, ou encore une source de troubles tels que le stress, les difficultés d’endormissement, les troubles de l’attention et de la concentration, etc...
La pratique de la Sophrologie favorise le développement de l’enfant et l’aide notamment à :
-
Apprendre à gérer ses émotions et à se calmer
-
Canaliser son énergie
-
Gérer le stress scolaire
-
Stimuler sa créativité et développer son imagination
-
Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser
-
Intervenir dans les troubles d'apprentissages
-
Évacuer ses peurs et ses angoisses
-
Se libérer de ses colères
-
Trouver un sommeil apaisé
-
Apprendre à trouver sa place au sein de sa famille et à l’école
-
Encourager l’autonomie
-
Renforcer sa confiance en lui
-
Aider en cas de conflits au sein d’une fratrie
Je propose des petites pauses sophro pour les écoles maternelles ou primaires.
Une activité créative et récréative, mêlant activité physique, respiration et relaxation.
A l’aide de techniques de respiration et de visualisation, les enfants apprennent à se détendre, à développer la conscience de soi et à gérer leurs émotions.
Grâce à son côté ludique, les enfants jouent tout en améliorant leur concentration et en apprenant à canaliser leur énergie afin de retrouver leur calme facilement.
Les adolescents
L’adolescence est une période importante : c’est la préparation à l’âge adulte.
Des transformations physiques, psychiques et/ou psychologiques peut s’opère , plongeant parfois l’adolescent dans des difficultés avec lui-même et son environnement.
La sophrologie et le do in est très efficace pour gérer les troubles de cette période (troubles alimentaires, ou du sommeil, stress et angoisses, douleurs musculaires et articulaires) autant sur les changements physiques que sur les questions de construction d’identité, d’affirmation de soi ou de retour à un état de mieux-être.
La période des examens et les enjeux de réussite qui en découlent suscitent chez certains étudiants anxiété, stress pouvant altérer leurs capacités d’apprentissage ou de restitution.
Leur stress est souvent lié à un manque de confiance à gérer celui-ci, le stress leur faisant perdre leurs moyens.
Les étudiants
La sophrologie, la méditation ou le do in va permettre d'être plus présent pendant les révisions, d’être plus confiant quant à ses capacités d’apprentissage et de gérer les montées de stress à l’approche des examens.
Apprendre à se projeter positivement dans une situation permet d’activer la confiance quant à ses possibilités de gérer au mieux l’événement à venir et à chasser les derniers doutes.
Au top pour les examens : interventions dans les collèges, les lycéens et écoles universitaires.