Les établissements scolaires

Enfants adolescents et étudiants

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

L'objectif des séances

Les rythmes scolaires soutenus, la sur-stimulation, les exigences de réussite et l’environnement familial changeant, peuvent impacter le développement de l’enfant et peuvent être à l’origine de certaines émotions négatives; tels que l’angoisse, la colère, la peur, ou encore une source de troubles tels que le stress, les difficultés d’endormissement, les troubles de l’attention et de la concentration, problème d'estime et de confiance en soi, etc...

 

Quelque soit l'âge des enfants, la sophrologie, la méditation pleine conscience et le do-in sont des merveilleux outils qui seront s'adapter et qui seront une aide précieuse dans son quotidien et utilisable lors de sa vie d'adulte. 

Les outils proposés pourront être reproduit facilement en toute autonomie dans leur quotidien.


Les séances pour les plus jeunes seront plus ludiques, et auront pour objectif :

  • D’apprendre à se détendre.

  • De prendre conscience de son corps et de ses sensations corporelles (positives, vitalité, calme...)

  • D'apprendre à gérer ses émotions

  • De se libérer de ses colères

  • D'évacuer ses peurs et ses angoisses (peur du noir, des monstres, ..)

  • De canaliser son énergie

  • De gérer le stress scolaire

  • De stimuler sa créativité et développer son imagination

  • D'améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • D'apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • De prendre conscience de toutes ses ressources et son potentiel

  • D'accompagner des périodes difficiles (séparation, deuil, conflits dans la fratrie ...)

  • D'intervenir dans les troubles d'apprentissages

L’adolescence est une période importante : c’est la préparation à l’âge adulte.

Des transformations physiques, psychiques et/ou psychologiques peut s’opèrer,  plongeant parfois l’adolescent dans des difficultés avec lui-même et son environnement. 

La période des examens et les enjeux de réussite qui en découlent suscitent chez certains collégiens et lycéens, mais aussi étudiants anxiété, stress pouvant altérer leurs capacités d’apprentissage ou de restitution. Leur stress est souvent lié à un manque de confiance à gérer celui-ci, stress qui est accentué également par le déficit du sommeil accumulé. 

La sophrologie et le do in est très efficace pour accompagner les adolescents et les étudiants dans cette période telles que : 

  • Les troubles du sommeil

  • Les troubles alimentaires

  • Le stress scolaire,des examens et angoisse,

  • La peur du changement et de l'échec 

  • Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • Apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • Renforcer ses capacités ( confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi..)

  • Accompagner des périodes difficiles (séparation, deuil, conflits dans la fratrie ...)

  • Intervenir dans les troubles d'apprentissages

  • Les changements physiques et douleurs musculaires, retrouver un rapport au corps plus apaisé,

  • Accompagner les questionnements sur la construction d’identité, d’affirmation de soi 

Déroulement des séances

Chaque séance se déroule en 3 phases, avec une durée variable selon l'âge de l'enfant.

  • Un temps d’accueil et d’échange

  • Un temps de pratique (assis,et/ou debout et/ou allongée) avec des phases dynamiques & statiques

Respiration : permet de se calmer, de canaliser son énergie, de mieux appréhender ses émotions, et de favoriser également la concentration...

Mouvements/postures douces/Etirements/Flexions : pour découvrir son corps, apprendre à écouter son corps pour mieux le détendre,  travailler une posture assise et debout sans tension,  favoriser l’équilibre, réduire les tensions musculaires, et créer un état de détente mentale...

Auto-massages : frictions, effleurages, percussions, pression sur des points ou des zones spécifiques du corps pour appréhender le sens du toucher, agir sur des points précis pour soulager certains maux du quotidien (boule au ventre, stress, ...) 

Visualisations / Relaxation :  faire appel à des images, à des sensations (5 sens), vivre positivement certaines étapes, renforcer leur capacité de réussite

Méditation : se reconnecter à sa respiration et être pleinement présent aux corps, aux ressentis et à l'instant présent

  • Un temps de partage : un échange bienveillant entre personnes qui vivent des choses similaires.

Un ou plusieurs axes de travail peut être privilégiés lors de ces séances telles que la détente, le sommeil, les douelurs, l'équilibre, la confiance en soi, la concentration. 

Modalités d'intervention

Modalités d'intervention

En individuel

Séance au cabinet d'une durée variant de 30 min à 60 min selon l'âge

En individuel

En collectif

Séance en demi groupes ou en classe entière, d'une durée de 15 min à 60 min, pouvant être proposées sur un rythme hebdomadaire.

Exemple d'intervention sur cycles de 8 à 12 semaines : 

  • maternelle  : Prendre conscience de son corps ; Mieux gérer ses émotions

  • primaire : 

  • collège : préparation au brevet, améliorer sa concentration

  • lycées et universités : préparation aux examens

Pour prendre rendez-vous ou pour un devis personnalisé

La Sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de la santé

Je ne prodigue ni diagnostic, ni prescriptions médicales .

La pratique de la Sophrologie ne remplace pas vos traitements médicaux en cours.

Elle est en revanche un formidable outil d’accompagnement vers un mieux être certain

N°SIRET 831 632 500 00011