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Les établissements scolaires

Enfants adolescents et étudiants

Les rythmes scolaires soutenus, la sur-stimulation, les exigences de réussite et l’environnement familial changeant, peuvent impacter le développement de l’enfant et peuvent être à l’origine de certaines émotions négatives; tels que l’angoisse, la colère, la peur, ou encore une source de troubles tels que le stress, les difficultés d’endormissement, les troubles de l’attention et de la concentration, problème d'estime et de confiance en soi, etc...

 

L'objectif des séances

Quelque soit l'âge des enfants, la sophrologie, la méditation pleine conscience et le do-in sont des merveilleux outils qui seront adaptés et qui seront une aide précieuse dans son quotidien et utilisable lors de sa vie d'adulte. 

Les outils proposés pourront être reproduit facilement en toute autonomie dans leur quotidien.

 


Les séances pour les plus jeunes seront plus ludiques, et auront pour objectif :

  • D’apprendre à se détendre.

  • De prendre conscience de son corps et de ses sensations corporelles (positives, vitalité, calme...)

  • D'apprendre à gérer ses émotions

  • De se libérer de ses colères

  • D'évacuer ses peurs et ses angoisses (peur du noir, des monstres, ..)

  • De canaliser son énergie

  • De gérer le stress scolaire

  • De stimuler sa créativité et développer son imagination

  • D'améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • D'apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • De prendre conscience de toutes ses ressources et son potentiel

  • D'accompagner des périodes difficiles (séparation, deuil, conflits dans la fratrie ...)

  • D'intervenir dans les troubles d'apprentissages

Les Enfants
Les Adolescents et les Etudiants

L’adolescence est une période importante : c’est la préparation à l’âge adulte.

Des transformations physiques, psychiques et/ou psychologiques peut s’opèrer,  plongeant parfois l’adolescent dans des difficultés avec lui-même et son environnement. 

La période des examens et les enjeux de réussite qui en découlent suscitent chez certains collégiens et lycéens, mais aussi étudiants anxiété, stress pouvant altérer leurs capacités d’apprentissage ou de restitution. Leur stress est souvent lié à un manque de confiance à gérer celui-ci, stress qui est accentué également par le déficit du sommeil accumulé. 

La sophrologie et le do in est très efficace pour accompagner les adolescents et les étudiants dans cette période telles que : 

  • Les troubles du sommeil

  • Les troubles alimentaires

  • Le stress scolaire,des examens et angoisse,

  • La peur du changement et de l'échec 

  • Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • Apprendre à trouver sa place au sein de la famille et de l'école

  • Renforcer ses capacités ( confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi..)

  • Accompagner des périodes difficiles (rupture amoureuse, divorce, déménagement, deuil, ...)

  • Les changements physiques et douleurs musculaires, retrouver un rapport au corps plus apaisé,

  • Accompagner les questionnements sur la construction d’identité, d’affirmation de soi 

Déroulement des séances

Un temps d'accueil

Elle débute par un temps d’accueil, au cours duquel je vous accueille avec votre enfant, ou je vous présente la sophrologie, où nous échangeons ensemble sur l'objectif d'accompagnement, puis les autres séances, nous examinons ensemble votre progression depuis la dernière séance.

Un temps de pratique

Un temps de pratique l'enfant (assis,et/ou debout, et/ou allongée ) avec des phases dynamiques & statiques, dans une approche ludique, dans le respect du rythme de votre enfant  : 

  • Respiration : permet de se calmer, de canaliser son énergie, de mieux appréhender ses émotions, et de favoriser également la concentration...

  • Mouvements/postures douces/Etirements/Flexions : pour découvrir son corps, apprendre à écouter son corps pour mieux le détendre,  travailler une posture assise et debout sans tension,  favoriser l’équilibre, réduire les tensions musculaires, et créer un état de détente mentale...

  • Auto-massages : frictions, effleurages, percussions, pression sur des points ou des zones spécifiques du corps pour appréhender le sens du toucher, agir sur des points précis pour soulager certains maux du quotidien (boule au ventre, stress, ...) 

  • Visualisations / Relaxation :  faire appel à des images, à des sensations (5 sens), vivre positivement certaines étapes, renforcer leur capacité de réussite

  • Méditation : se reconnecter à sa respiration et être pleinement présent aux corps, aux ressentis et à l'instant présent

  • Journal créatif : utiliser le dessin, l'écriture et le collage pour exprimer ses émotions

Un temps de partage

En fin de séance, pendant un temps de partage, j' invite votre enfant à échanger (oralement ou avec un support..) sur ses ressentis

Modalités d'intervention

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En individuel

Séance au cabinet situé 59 rue Général De Gaulle au Vaudreuil ou dans votre structure d'une durée variant de 30 min à 60 min selon l'âge

En individuel

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En collectif

Séance en demi groupes ou en classe entière, d'une durée de 15 min à 60 min, pouvant être proposées sur un rythme hebdomadaire.

Exemple d'intervention sur cycles de 8 à 12 semaines : 

  • maternelle  : Prendre conscience de son corps ; Mieux gérer ses émotions

  • primaire : concentration, émotions, détente du corps ou de certaines parties (liées à la posture, à l'écrire...), confiance en soi 

  • collège : préparation au brevet, améliorer sa concentration

  • lycées et universités : préparation aux examens

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Pour prendre rendez-vous ou pour un devis personnalisé

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