Stress & Burn Out

Le stress, peut être stimulant et permettre d'atteindre la performance. Pour autant, trop de stress, trop de contrainte appliquée à notre organisme, engendre un risque de stress chronique qui peut aller jusqu'à la rupture ou au burn-out.

 

gettyimages-470313598-612x612.jpg

Le stress est une réaction naturelle de votre organisme face à un changement dans votre environnement (professionnel ou personnel) et que vous percevez comme un danger ou une menace. Pour faire face, certains choisiront la fuite, d'autres la lutte. 

 

Le stress touche toutes les catégories d'âge, avec des enjeux et/ou des problématiques différentes :​

  • Accompagnement au changement : promotion, licenciement, reconversion, divorce, déménagement, scolaire..

  • Préparations à des évenements : aux compétitions, concours, entretiens, permis de conduire, examens médicaux, prise de parole en public....

Chaque individu va individualiser sa réponse au stress selon sa propre personnalité.

Quelque soit votre réponse, votre organisme va mobiliser ses ressources pour agir, résister, pour retrouver un équilibre. Cette phase de récupération est souvent négligée or elle est essentielle pour aider votre corps à reconstituer ses réserves et à faire face à de nouvelles périodes de stress. 

Lorsque les périodes de stress s'enchainent et que vous n'avez pas installer de périodes de récupération, votre corps s'épuise et vous n'êtes plus capable de faire face au stress : certains seront épuisés physiquement, d'autres intellectuellement, d'autres émotionnellement....vous prolongeant en état de burn-out.

L'objectif des séances

Le Stress
stress-travail.jpg

L'objectif de cet accompagnement est d'aborder ensemble toutes les composantes du stress :

  • apprendre à écouter votre corps, à reconnaitre vos propres signes de stress

  • localiser vos tensions corporelles pour venir les soulager par des étirements et des mobilisations, par de l'acupression et de l'auto-massage, et par de la respiration 

  • d'aborder les causes, les signes et la conduite face à vos agents stressants (famille, le travail....), prendre du recul et retrouver vos capacités de concentration et vous permettre de vous projeter sereinement dans l'avenir.

Je vous propose un accompagnement, dans le respect de votre rythme, dans lequel en associant la Sophrologie, la méditation pleine conscience et le Do-In, nous pourrons agir sur les différents symptômes du stress :

  • physiques : tensions, diarrhée, nausées, étouffements, douleurs (noeud à la gorge, au ventre, mal de dos, bruxisme…)

  • cognitifs : problèmes de mémoire, de concentration, ruminations

  • émotionnels : sautes d’humeur, irritabilité, agitation, sentiment de solitude, isolement,

  • comportementaux : troubles de l'appétit, troubles du sommeil, isolement, alcool, drogues…

Parfois, le stress s'est installé très profondément, vous ressentez alors un épuisement physique, émotionnel et mental, comme-ci vous vous vous consumiez intérieurement jusqu'au moment où vous avez épuisez littéralement toute votre énergie, votre batterie.

 

Le burn- out est souvent lié à votre niveau d'engagement, aussi, il est souvent identifié chez certaines professionnels (de santé, les enseignants, les indépendants et libéraux, artisans et cadres de l'entreprises). Mais il ne se limite pas à sphère professionnelle, il peut toucher la sphère familiale et ceçi quelle soit l'age de la personne (burn-out maternel/parental , aidants, étudiants...)

Je vous propose un accompagnement, dans le respect de votre rythme, dans lequel en associant la Sophrologie et le Do-In, nous pourrons agir sur les différents symptômes du stress :

  • Physiques : tensions, douleurs (noeud à la gorge, au ventre…), nausées, étouffements...

  • Apaiser 

  • Retrouver le sommeil

  • Energie : 

  • Reconstruction: reprendre goût à la vie

  • Projection vers l'avenir

Le Burn Out
images-8.jpeg
slider-sophrologue-perpignan.jpg