Santé & douleurs

La douleur n'épargne personne. Chaque personne réagit à la douleur en fonction de ses facultés d'adaptation, de son expérience des douleurs passées, de son éducation et de sa culture.

La douleur est une expérience sensorielle,  affective et émotionnelle, avec des répercussions comportementales et cognitives.

 

gettyimages-1175477992-612x612.jpg

La douleur peut s’immiscer partout, des céphalées aux lombalgies, en passant par les douleurs liées aux rhumatismes,  à l’arthrose,  au stress, les douleurs chroniques, la fibromyalgie, les acouphènes, mais aussi les douleurs dues à des actes chirurgicaux pré et post opératoires, sans oublier toute la palette des douleurs féminines et gynécologiques.

               

On estime aujourd’hui qu’en France, environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques. Selon une enquête de 2007, les personnes souffrant de douleur se sentent isolées, désespérées et ont l'impression d'être un fardeau pour leur famille, leurs amis et leurs collègues ; une personne sur cinq ayant perdu son emploi et la même proportion souffre de dépression à cause de la douleur.

 

L'accompagnement vise à atténuer les douleurs présentes (parfois liées au passé) et d'apporter des outils pour se prémunir sur les douleurs futures.

 

L'objectif des séances

La pratique de la sophrologie, de la méditation pleine conscience ainsi que le Do-in vont permettre d'agir efficacement sur les douleurs :

  • la respiration,

  • les points acupuncture permettront d'agir sur des douleurs précises (maux de dos, céphalées, ventre...) et d'apaiser les maux du quotidien (respiratoires, circulatoires ou digestifs)

  • la pratique de l'auto-massage (avec ou sans huile essentielle) permettra de soulager certaines zones du corps bloquées

  • Les exercices d'étirement, et de postures permettront d'apporter un soulagement sur certaines douleurs liées à la posture notamment sur le mal de dos, douleurs épaules, aux trapèzes

  • la sophrologie et la méditation pleine conscience permettra de rompre avec ce cercle vicieux (douleur-tension musculaire-anxiété) et modifier la perception de cette douleur, son seuil d'intensité par des techniques de substitution sensorielle, et de ne pas se résumer à sa douleur

  • apprendre à apprivoiser sa douleur et à vivre avec , en ayant recours à des visualisations positives qui vont permettre à notre cerveau de sécréter une hormone bien précise qui est l’endorphine. Cette hormone va agir comme un anti-douleur.

  • la méditation pleine conscience va permettre d'activer des zones de votre cerveau et permettre à notre cerveau de ne plus laisser la place à la peur et aux croyances irrationnelles de la douleur et limiter ainsi la perception de la douleur.

  • cet accompagnement a pour objectif de permettre à la personne de devenir acteur, que ce dernier puisse devenir autonome face à sa problématique douloureuse.

Isabelle Galpin 

Sophrologue & Animatrice Do-In

Journal thérapeutique & Carnet de Deuil

second_souffle@orange.fr

5 rue André Antoine - 27340 Pont de l'Arche

06 18 33 12 97

  • LinkedIn - Isabelle Galpin
  • Facebook - Isabelle Galpin- Cabinet Second Souffle
  • YouTube - Cabinet Second Souffle

N°SIRET 831 632 500 00011